Label « Transport & Logistique Responsables »

Inscrivez-vous à l’édition 2025 – Jusqu’au 30 mai inclus

Les entreprises du transport routier de marchandises et de logistique peuvent s’inscrire à la quatrième édition du Label Transport & Logistique Responsables. Ce Label permet aux entreprises d’évaluer et de valoriser leurs actions sur les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG).

Les entreprises engagées dans la démarche seront évaluées par EthiFinance, groupe européen de notation financière et extra-financière, qui dispose à la fois d’une méthodologie adaptée aux entreprises de toute taille et d’un outil d’évaluation sur-mesure. Toutes les entreprises du secteur peuvent prétendre au Label et pourront également bénéficier de l’accompagnement d’EthiFinance tout au long de la démarche.

L’objectif du Label pour les entreprises : faire reconnaître, de manière officielle et indépendante, leurs performances extra-financières et de les valoriser auprès de leurs partenaires institutionnels, financiers et commerciaux. Ce label leur permet également de s’engager dans une dynamique de progrès pour gagner en attractivité.

Cliquez ici pour s’inscrire

Trophée des routiers 2025

Les inscriptions sont ouvertes !

Le Trophée des Routiers revient pour une nouvelle édition afin de valoriser le professionnalisme et l’expertise des conducteurs poids lourds. Organisé par Carcept Prev avec AFTRAL et OPCO Mobilités, ce concours national met à l’honneur la sécurité, l’écoconduite et la maîtrise des véhicules en conditions réelles.

Ouvert aux conducteurs salariés d’une entreprise de transport routier, il se déroule en plusieurs étapes. Pour la région Bretagne, la sélection régionale aura lieu le 06 juin à Cesson-Sévigné (Rennes). La finale nationale se tiendra le 20 septembre sur le circuit des 24h du Mans camions.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 avril 2025. Les lauréats régionaux recevront un chèque vacances de 800 euros, et le vainqueur national bénéficiera de 2 000 euros supplémentaires.

Pour en savoir plus :

> Site Trophée des routiers – clic ici

> Voir le flyer – clic ici

> Inscription – clic ici

Liste des routes à grande circulation

Les routes à grande circulation permettent d’assurer la continuité des itinéraires principaux et, notamment, le délestage du trafic, la circulation des transports exceptionnels, des convois et des transports militaires et la desserte économique du territoire. Elles justifient, à ce titre, des règles particulières en matière de police de la circulation.

Un décret vient actualiser la dénomination de certaines routes à grande circulation, suite à des renommages internes de routes au sein du réseau d’une collectivité, ou à des transferts de propriété. Certains de ces transferts ont été réalisés dans le cadre de la loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplifications de l’action publique (3DS), ou de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

En Bretagne, des routes anciennement départementales (Ille-et-Vilaine) et transférées à Rennes Métropole sont renommées.

Source : Décret n° 2025-233 du 11 mars 2025 modifiant le décret n° 2009-615 du 3 juin 2009 fixant la liste des routes à grande circulation, 3°, JO du 14 mars

Horaire de service et livret individuel de contrôle

Un nouvel arrêté relatif à l’horaire de service et au livret individuel de contrôle dans les transports routiers apporte des modifications importantes dans le secteur du transport léger. L’arrêté définit un modèle d’horaire de service qui doit être établi, daté et signé par le chef d’entreprise ou son représentant. Cet horaire doit être affiché dans l’établissement et communiqué à l’inspection du travail avant sa mise en vigueur.

> voir l’arrêté

Le texte introduit la possibilité d’utiliser un livret individuel de contrôle sous format électronique, en plus du format physique traditionnel. Ce livret électronique sera mis à disposition par le ministère chargé des transports via le service numérique « Mobilic ».

Les personnels roulants devront enregistrer leurs temps de travail, de conduite et de pause en temps réel ou au plus tard 24 heures après le début de leur journée. L’employeur aura accès à ces données pour validation et les agents de contrôle pourront les consulter lors des inspections.

Cette modernisation vise à améliorer le suivi du temps de travail dans le secteur du transport routier, facilitant ainsi le respect de la réglementation et le contrôle par les autorités compétentes.

Source : Arrêté du 6 mars 2025 relatif à l’horaire de service et au livret individuel de contrôle dans les transports routiers, JO du 19 mars

Ressource supplémentaire : Accueil – Mobilic

Réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes et équipements

Un arrêté introduit de nouvelles dispositions pour mettre en œuvre 2 règlements européens relatifs à la surveillance des émissions de CO2 des véhicules légers en service.

L’arrêté introduit également les exigences réglementaires applicables aux véhicules à délégation de conduite (point 8 de lArticle R311-1 du Code de la route), réceptionnés en petite série nationale ou à titre individuel.

Enfin, l’arrêté met à jour les sociétés désignées comme service technique chargées de procéder aux essais et inspections prévus en matière de réception de véhicules, systèmes et équipements par les règlements annexés à l’Accord de Genève de 1958.

Source : Arrêté du 10 mars 2025 modifiant l’arrêté du 11 janvier 2021 relatif à la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes et équipements destinés à ces véhicules en application du règlement UE/2018/858, JO du 19 mars

Tableau de bord de la conjoncture économique mensuelle de mars

Le tableau de bord économique mensuel synthétise l’évolution des principaux

indicateurs économiques pour permettre de suivre chaque mois l’évolution de

la conjoncture sous forme de graphiques.

Télécharger celui de mars 2025 ici