INFOS BRETAGNE

Action de l’inspection du travail en matière de lutte contre les violences sexuelles et sexistes

La réduction des inégalités entre les femmes et les hommes est l’un des axes forts du plan national d’activité 2023-2025 du système d’inspection du travail.

> Plan nationale d’action du système d’inspection du travail 2023-2025

Dans ce cadre, la DDETS 35 déploie une campagne de contrôle portant, notamment, sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail (VSST).

En 2024, deux référentes ont été désignées à la DDETS 35 et formées pour améliorer la prise en charge des victimes de VSST.

En mars de cette année, un courrier a été adressé aux entreprises d’au moins 250 salariés, rappelant les obligations incombant à l’employeur en matière de prévention et de lutte contre les VSST :

  • L’évaluation du risque et la définition des mesures de protection des salariés, au moyen du document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • L’information des salariés en matière de prévention du risque de harcèlement sexuel ;
  • La mention, dans le règlement intérieur, des dispositions du code du travail en matière de harcèlement sexuel et d’agissements sexistes ;
  • L’élaboration d’une procédure interne de recueil de signalement et de traitement des faits de harcèlement sexuel ;
  • La désignation d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans toutes les entreprises d’au moins 250 salariés, et d’un référent VSST parmi les membres du comité social économique.

Vous trouverez ci-dessous, pour aller plus loin, des documents utiles à destination des employeurs et des représentants du personnel :

> harcelement-sexuel-et-agissements-sexistes-au-travail-prevenir-agir-sanctionner

> prevenir-le-sexisme-au-travail-les-ressources-telecharger

De plus, nous vous informons de l’ouverture par l’ANACT d’un appel à projets pour améliorer la santé au travail des femmes : appel-projets-sante-travail-femmes

Les organisations patronales et les entreprises qu’elles représentent ont un rôle majeur à prendre dans la lutte contre les inégalités de genre et la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. C’est la raison pour laquelle nous concourons à votre sensibilisation et votre information sur leurs enjeux, notamment en matière de prévention et de lutte contre les VSST.

Charte LUD Rennes Métropole – Présentation des travaux des quais de la Vilaine

Lors de la mise à jour de la Charte de logistique urbaine durable de Rennes, il a été demandé l’ouverture d’un Groupe Technique dédié aux Chantiers. Il a donc été proposé le 6 mars dernier une présentation des travaux à venir des quais de la Vilaine.

Vous trouvez donc : > le support de présentation > le compte rendu

Il a été évoqué l’enjeu d’être informés des différentes phases de travaux et des modifications d’accès et de circulation. Dans ce sens, nous vous proposons plusieurs moyens d’être informés :

  • Une Newsletter dédiée aux travaux des quais de la Vilaine
  • Une Newsletter dédiée aux travaux de la place du champ Jacquet
  • Un communiqué transmis tous les vendredis sur les travaux en cours sur la métropole
  • Consulter https://travaux.rennesmetropole.fr

Voici un lien vers un tableau qui vous permettra de vous inscrire à une ou plusieurs newsletters.

Nominations

M. Emmanuel COQUAND, administrateur de l’Etat du deuxième grade, quitte ses fonctions de sous-préfet, directeur de cabinet de M. Amaury de Saint-Quentin, préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d’Ille-et-Vilaine.

Mme Véronique DESCACQ est reconduite, pour une durée de 2 ans, dans l’emploi de directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Bretagne, à compter du 1er avril 2025.

Catastrophe naturelle

Département

Communes

Phénomène naturel

Période de reconnaissance

Morbihan

Caudan

Inondations et coulées de boue

1er septembre 2024

Source : Arrêté du 24 février 2025 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, JO du 1er mars

INFOS NATIONALES

Nominations

Ministère des transports

M. Guillaume CHOMETTE est nommé conseiller budget et financement des infrastructures et M. Farès GOUCHA est nommé conseiller innovation et qualité de service au cabinet de M. Philippe TABAROT, ministre chargé des transports.

M. Clément BEAUNE, ancien ministre des transports sous le gouvernement Borne (2022-2024), est nommé haut-commissaire au plan, poste occupé précédemment par M. François BAYROU, avant de devenir Premier ministre. Il sera chargé d’animer et de coordonner les travaux de planification et de réflexion prospective conduits pour le compte de l’État et d’éclairer les choix des pouvoirs publics au regard des enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, sanitaires, technologiques et culturels.

Il succède également à M. Cédric AUDENIS au poste de commissaire général au Commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie). Il est chargé de « concourir à la détermination des grandes orientations pour l’avenir de la nation et des objectifs à moyen et long terme de son développement économique, social, culturel et environnemental, ainsi qu’à la préparation des réformes » en France.